.Accueil
.l'Énergie
.Le Soleil
.Énergie Solaire....... .Thermique
.Energie Solaire....... .Photovoltaïque
.Architecture...... .bioclimatique
.Énergie Eolienne
.Liste d'Entreprises
.Links
.Ressources
.Nouvelles
.Tous les articles
.Contactez-nous
.Sitiosolar en español

 

 

 

Energie solaire photovoltaique

 
 

foto:©Greenpeace/Paul Langrock

 
 

L’une des applications qui actuellement est en plein développement est l’obtention d’énergie électrique au moyen de l’effet photovoltaïque. Basique ment, l’effet voltaïque est obtenu par l’absorption des photons dans un panneau composé de matériaux semi-conducteurs qui génère alors de l’électricité.

Au niveau des particuliers, c’est une option très intéressante pour couvrir des besoins d’électricité modérés dans des logements isolés et éloignés du réseau électrique public. Cependant elle n’est pas rentable pour des logements où la consommation est grande et qui ont accès au réseau électrique. Ceci est dû au coût élevé des matériaux (panneaux, batteries, convertisseurs) et à la puissance relativement basse qu’ils génèrent en proportion de leur surface.

 
 
 
 
 

 

 

APPLICATIONS DE L`ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE

Les applications principales, compte tenu de la rentabilité économique sont :

- L’électrification de maisons isolées, généralement en milieu rural, dont l’accès au réseau électrique public est difficile. La consommation devra être modérée, ce qui obligera à l’emploi d’appareils électroménagers et d’ampoules de haute performance et à l’application rigoureuse des critères d’économie d’énergie

- Logements ayant accès au réseau électrique public : Dans certains pays, la loi oblige les Compagnies Électriques à acheter l’électricité d’origine photovoltaïque a un tarif beaucoup plus élevé que celui qu’elles appliquent à leurs ventes. Ainsi l’énergie captée se vend directement au réseau électrique á un tarif élevé, tandis que la consommation normale provenant du réseau public se paiera à un tarif plus bas. Ainsi de la somme obtenue pour la vente d’énergie, on déduira les frais de consommation d’énergie fournie par le réseau public, ce qui permettra d’avoir toujours un solde positif. On obtient ainsi un amortissement de l’installation en peu de temps, ce qui permettra ensuite d’avoir un bénéfice net.

- Pompage des eau souterraines pour arrosage- Il s’agit fondamentalement de l’emploi de panneaux photovoltaïques pour alimenter une pompe conventionnelle pour l’extraction d’eaux souterraines. Il semble que se soit l’option la plus rentable de cette technologie étant donné qu’elle ne nécessite que peu de composants pour un usage prolongé dans le temps.

- Composants électroniques isolés du réseau électrique public, comme les balises de signalisation, les répétiteurs, les antennes de radio…

- Les grandes centrales photoélectriques- les Centrales dotées d’espaces réservés à la captation d’énergie solaire au moyen de panneaux photovoltaïques. Ceux-ci sont disposés sur des supports qui suivent le soleil de telle façon que la position du panneau est toujours optimale pour la captation de l’énergie solaire.

 
 
 

 

 
     
 

 

 
     

Accueil l l'Énergie l Le Soleil l Thermique l Photovoltaïque l Eolienne l Publicite l Entreprises 
  l  forum l Ressources l Nouvelles l Contactez l Links   l Registrez l